languageالعربية

Affaire du complot contre la sûreté de l'Etat: Les chefs d'accusation

Dalila Msaddek, membre du collectif de défense des détenus dans l'affaire du complot présumé contre la sûreté de l'Etat, a confié à Mosaïque FM que, suite à la clôture de l'instruction, la Chambre d'accusation a inculpé Khayem Turki, Kamel Letaïef, Noureddine Bhiri de participation à une entente terroriste, de financement du terrorisme, de complot contre la sûreté de l'Etat et d'offense au président de la République.

De leur côté, Ghazi Chaouachi et Jawhar Ben Mbarek, ont été inculpés de participation à une entente terroriste, de non-dénonciation d'un crime terroriste, de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat et d'offense au président de la République.

Par illeurs, Ridha Belhaj, Issam Chebbi et Abdelhamid Jelassi ont été accusés d'avoir participé à une entente terroriste, de non-dénonciation d'un crime terroriste et de complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat.

Le comité de défense saisira-t-il des instances onusiennes ?

Dans le même contexte, Dalila Msaddek a annoncé que le collectif de défense a décidé de déposer une demande de libération, le vendredi 19 avril, quand les 14 mois de détention préventive de l'ensemble des accusés auront expiré. "Toutes les solutions juridiques pour maintenir les personnes en détention préventive ont été épuisées", a-t-elle ajouté.

Elle a, également, souligné que la défense pourrait saisir des instances onusiennes, la Cour africaine de justice et des droits de l'homme, ainsi que d'autres instances internationales pour réclamer la relaxation des détenus.